Nous nous retrouvons souvent bloqués sur ce qu’il faut dire à un ami ou à une famille en deuil après la mort d’un proche. Rédiger une lettre de condoléances et de sympathies peut apporter du réconfort à la personne endeuillée. Essayez d’écrire quelques mots simples ou un petit mot pour montrer que vous pensez à eux et que leur proche a eu un impact positif sur la vie des autres. Un message de condoléances doit rendre hommage à la vie du défunt et apporter un soutien à la personne en deuil au moment où elle en a le plus besoin. Elles peuvent même conserver la lettre et la relire dans les années à venir.
La bonne raison d’écrire une carte de condoléance
Maintenant vous savez que les proches du défunt passent une douloureuse épreuve de leur vie. Ils ont, alors, certainement besoin de réconfort et de sympathie. Cette lettre de condoléance les aidera à traverser ces moments difficiles. Pour vous, cela vous fera du bien, car vous exprimez ce que vous ressentez et partagez votre chagrin et votre douleur. Vous pouvez profiter de cette période de deuil pour exprimer votre respect et admiration que vous avez pour la famille du défunt.
Comment commencer une lettre de condoléances famille ?
Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire, surtout sur des sujets sensibles, il peut être difficile de savoir par où commencer une lettre de condoléances. Essayez d’abord de vous entraîner sur du papier brouillon si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez dire. Toutefois, vous devez le faire d’une manière naturelle notamment dans ces situations où vous pouvez témoigner à la personne en deuil tout l’amour ou l’amitié que vous lui portez.
Vous trouverez ci-dessous une présentation approximative de la façon dont votre lettre ou vos cartes de condoléances pourraient être rédigées. Il s’agit d’une mise en page de base que vous pourriez utiliser pour un message de condoléance, mais il n’y a pas de structure fixe que vous devez suivre.
- Commencez par « Cher… ». Si vous écrivez à une famille, essayez d’inclure le nom de chaque membre de toute la famille.
- Commencez le message en présentant vos sincères condoléances. C’est là que vous leur dites que vous êtes désolé pour leur perte d’un être cher. Vous pouvez le formuler de différentes manières, selon votre convenance. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez dire « Je suis désolé d’apprendre votre perte » ou « Je suis profondément attristé d’apprendre la perte de votre père ».
- Mentionnez quelques bonnes qualités de l’être cher. Parler des bonnes qualités de leur proche leur apportera du réconfort, sachant qu’ils ont été appréciés et aimés. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Son brillant sens de l’humour et son sourire me manqueront » ou « Il était si gentil avec tous ceux qui avaient besoin d’aide ». Si vous ne les connaissiez pas bien, vous pouviez réfléchir à ce que les autres disaient d’eux : « Au dire de tous, c’était un homme gentil et généreux » ou « J’aurais aimé mieux la connaître, elle semblait si joyeuse et attentionnée ».
- Partagez un souvenir ou une histoire à propos du défunt. Les familles en deuil peuvent ressentir un grand réconfort en entendant de nouvelles histoires sur leurs proches. Alors, n’ayez pas peur de partager vos souvenirs les plus chers, pour autant qu’ils soient appropriés. Il peut s’agir de la première fois que vous les avez rencontrés, ou de la dernière fois que vous les avez vus, ou simplement d’un moment où ils vous ont vraiment aidé.
- Offrez votre soutien si vous le pouvez. Si vous êtes capable et disposé à offrir un soutien quelconque dans les semaines et les mois à venir, vous pouvez le dire dans votre carte de condoléances. Vous pouvez, par exemple, proposer de l’aider dans des tâches spécifiques telles que la cuisine, le jardinage ou la garde d’enfants, ou vous pouvez simplement dire : « Si jamais vous avez besoin de parler, je suis là ».
- Vous pouvez également mentionner les funérailles. Si votre lettre parvient à la famille du défunt avant les obsèques, vous voudrez peut-être confirmer si vous y allez ou non. Si vous n’avez pas assisté aux funérailles, vous pouvez vous excuser en disant quelque chose comme « Veuillez accepter mes excuses pour ne pas avoir pu assister aux funérailles ».
- Signez la lettre avec un message approprié. Un message approprié pourrait être « avec sympathie », « avec des pensées attentionnées » ou « notre sincère sympathie ». Si vous êtes proche de la personne endeuillée, il sera préférable de signer avec « beaucoup de compassion » ou « tout mon amour ».
Autres éléments à considérer
- N’ayez pas peur d’exprimer vos sentiments. Il est normal de dire à quel point cette personne vous manque, ou à quel point vous avez été choqué par son décès.
- Essayez de ne pas dire des choses comme « elle se trouve déjà dans un endroit meilleur » ou « elle est avec Dieu maintenant ». Il est conseillé de ne pas présumer des croyances de la famille endeuillée, car cela pourrait la bouleverser. Vous n’avez pas besoin d’essayer de soulager leur douleur.
- Ne dites pas « je sais ce que l’on ressent » ou « tout arrive pour une raison ». Ce genre de propos peut être blessant, même si vous ne les voulez pas.
- À moins que vous ne connaissiez très bien la famille, évitez les blagues et les histoires humoristiques. Il est difficile de transmettre le ton par écrit et ils peuvent le prendre pour une insulte ou un manque d’attention.
Exemples de textes de condoléances
Vous trouverez ci-dessous 4 exemples de messages de condoléances afin de vous aider à rédiger le vôtre.
À la famille d’un travailleur décédé
Je vous écris au nom de tous les amis de [nom] à [nom de l’organisation ou de l’entreprise] pour vous présenter mes condoléances pour cette triste nouvelle. [Nom] était un membre précieux de l’équipe et a contribué à l’organisation de nombreuses façons. En plus d’être un excellent travailleur, [il ou elle] était toujours de bonne humeur et affectueux envers [ses] collègues.
Il ou elle parlait souvent de [sa] famille avec affection. [Nom] manquera beaucoup à tout le monde au travail. Nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles.
À la famille de quelqu’un que vous ne connaissiez pas très bien
J’ai été désolé d’apprendre cette terrible nouvelle. Bien que je ne connaisse pas bien [nom], les fois où nous nous sommes rencontrés [il ou elle] a toujours été gentil et attentionné. Je vous prie d’accepter mes sincères condoléances.
À la famille qui a perdu un enfant
J’ai été très bouleversé d’apprendre le décès de [Nom]. [Nom] était un [enfant ou une personne] si adorable et il nous manquera terriblement.
À un voisin ou un ami proche
Bien que nous ayons parlé récemment, je voulais vous écrire et vous dire combien je suis triste pour votre perte. [Nom] était une personne si spéciale qu’aucun mot ne convient vraiment. [Il ou elle] a fait plaisir à tous ceux qu’il ou elle a rencontré et il ou elle nous manquera beaucoup. Les gens me disent à quel point ils appréciaient l’amitié de [nom]. Je suis toujours là pour parler si vous le souhaitez. Je vous contacterai bientôt pour voir si je peux vous rendre utile de quelque façon que ce soit.
Que faire pour trouver les expressions exactes ?
Exprimer sa tristesse ou son empathie n’est pas chose aisée. Il est fondamental de trouver les mots justes pour consoler le destinataire et témoigner son soutien. Soyez naturel et sincère afin de découvrir la meilleure formule et un ton approprié. N’oubliez pas de rappeler aux proches de la personne décédée que vous êtes à leurs côtés et qu’ils peuvent compter sur vous.
Vous n’aurez pas besoin de rédiger une longue liste de lettres pour soutenir la famille de victimes dans cette épreuve. De messages simples peuvent suffire. Votre message doit être fondé sur l’empathie, l’expression d’amitié et le témoignage de sympathie.
Leave a Reply