À l’annonce d’un décès d’une personne, il est toujours coutume d’envoyer un texte de condoléances à ses proches et à sa famille. Puisque c’est une perte douloureuse, il faut trouver les bons mots pour encourager, soulager et accompagner la famille dans de tels moments. Voici comment rédiger une lettre pleine de sympathie, un texte d’adieu décès très profond et encourageant.
S’exprimer avec le cœur
Il peut être souvent difficile de trouver les bons mots, les bonnes formules de condoléances amicales. La peur de ne pas être assez rassurant et encourageant, mais aussi la crainte d’évoquer encore plus de douleur peut ronger. Écrire un texte de condoléances est assez délicat lorsqu’il s’agit d’exprimer sa tristesse. Dans ce genre de situation, il faut laisser parler son cœur. Il n’y a pas de formules universelles. En revanche, il y a des expressions personnelles et très souvent, on peut choisir ce moment pour témoigner des belles aventures et des beaux souvenirs que le défunt a laissé. C’est donc le moment de s’exprimer avec le cœur.
Adapter le discours en fonction des liens
Quel que soit le degré de votre relation avec la famille du défunt, un texte de condoléances traduit des sentiments sincères. Les mots que vous allez utiliser doivent être proches de ces liens. Ce ne sera pas les mêmes mots s’il s’agissait d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue. Dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin d’écrire une longue lettre. Un texte de condoléances court mais profond suffit pour faire part de votre chagrin.
Les bonnes formules de condoléances à ajouter
Dans votre lettre de condoléances, exprimez vos condoléances avec compassion et respect de la douleur des proches. Montrez que vous vous souciez de leur chagrin avec la formule « Je suis de tout cœur avec vous » ou encore « Je partage votre douleur » mais aussi « Je m’associe à votre peine ». Pensez également à rendre hommage à la personne disparue en évoquant des souvenirs ou des aventures partagées. Vous pouvez l’écrire de la façon suivante « Je garderai le souvenir d’une personne aimable, joyeuse, aimante… » Ou encore « je garderai en mémoire son sourire ». Ces mots peuvent donner du baume au cœur de ses proches.
Texte de condoléances : les formules à éviter
Pour ne pas faire d’impair, il convient d’éviter certaines formules dans votre texte de condoléances. Dans ce genre de situations, il est préférable de ne pas essayer de se mettre à la place de la famille avec la formule « Je sais et je comprends votre douleur » ou encore d’utiliser les mots comme « Le temps guérit la douleur ». Cela pourrait maximiser la douleur des proches puisque tout le monde ne vit pas cette perte de la même façon. Aussi, soyez plus doux dans votre lettre, en parlant par exemple de « disparition » ou de « perte » plutôt que de « décès ». Aussi, il convient de ne pas mentionner dans votre lettre, les causes du décès. Cela ne pourrait que raviver la douleur.
Leave a Reply